Un chirurgien-dentiste traite principalement l’intérieur de la dent et un localisateur d’apex peut aider. Le plus souvent, il agit sur des dents dont l’anatomie est inhabituelle, calcifiée, voire infectée. Une intervention réussie dépend avant tout d’un protocole de cabinet dentaire bien établi. Aujourd’hui, pour y parvenir, l’utilisation d’un localisateur d’apex est une étape courante et essentielle.
Qu’est-ce que le localisateur d’apex ?
Le localisateur d’apex est un équipement utilisé par le dentiste pour localiser une structure anatomique et mesurer la longueur du canal d’une dent jusqu’à sa racine. Utilisée comme méthode alternative à la radiographie intraorale, elle est basée sur des mesures de plusieurs courants alternatifs de fréquences différentes. Ces mesures donnent des informations fiables sur la position du fichier lors de son passage dans le desmodont (tissu conjonctif entourant la racine).
Comment fonctionne une intervention sur le localisateur d’apex ?
Le localisateur d’apex utilise les bases de l’électronique. Son utilisation nécessite de respecter certaines précautions afin d’éviter les déviations électriques. Doucement insérée dans le canal, la pointe de l’appareil explorera la zone à traiter avec des mouvements précis. L’intensité du courant varie en fonction de la force de la dent, de la gencive, des os et des fluides présents. Une mauvaise évaluation de cette mesure peut entraîner un échec complet du traitement.
La chirurgie au cabinet dentaire se fait sous barrage. La dent doit être sèche et exempte d’anciens traitements. Afin d’obtenir une mesure fiable, il est conseillé d’utiliser un fichier dont la taille est aussi proche que possible du diamètre du canal. Il s’agit d’une étape importante dans le traitement endodontique pour le soulagement de la douleur, qu’elle soit effectuée sur une dent temporaire ou permanente. Avec un traitement canalaire approprié, le localisateur d’apex reste le dispositif essentiel pour sauver ou conserver votre dent. En respectant certaines règles et précautions d’emploi, cette procédure complexe donne d’excellents résultats.