Les aphtes sont de petits ulcères superficiels qui se forment le plus souvent sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche. Ils se forment la plupart du temps sur l’intérieur des lèvres et des joues, la langue, le palais, les gencives ou la gorge.
L’aphte se caractérise par une perte de substance jaunâtre entourée d’un cercle rouge. Il peut être de très petite taille ou au contraire très grand (un peu plus rare quand même).
Les aphtes bucaux sont assez fréquents survenant par poussées. Ils sont douloureux mais disparaissent généralement en quelques jours sans laisser de cicatrice. La guérison est souvent spontanée dans des conditions d’hygiène normale. Mais si après 2 semaines l’aphte n’a pas disparu, il faut consulter rapidement un médecin.
Les aphtes ne sont pas d’origine infectueuse donc ils ne sont pas contagieux.
Connaissons-nous les causes de ces aphtes ?
Les causes qui motivent ces poussées sont assez nombreuses : blessures des muqueuses comme une morsure de la langue ou de l’intérieur de la joue, alimentation, stress, fatigue, fièvre, changements hormonaux…
Que faire alors ?
Pour soulager la douleur et guérir, on peut prendre des comprimés d’aspirine et utiliser un rince bouche médicamenteux et en même temps appliquer de la glace sur la zone affectée et rincer sa bouche avec de l’eau salée. Et surtout garder une hygiène irréprochable.
Bien évidemment si vous aves trop mal n’hésitez pas à aller voir votre spécialiste dentaire, il est le seul qui pourra réellement soulager votre douleur avec des traitements beaucoup plus forts, disponibles uniquement sur ordonnance ou dans le cabinet directement.
En cas de crise, certains aliments sont à éviter comme des noix, noisettes, amandes, noix de cajou, les épices, le poivre, la moutarde, les aliments acides comme le vinaigre, les cornichons, le citron, le kiwi… Bien sûr nous ne citons là que les produits un par un mais les plats qui les composent sont à proscrire, comme les plats épicés par exemple.
Des études épidémiologiques montrent que les aphtes touchent toutes les populations. Il semble tout de même que les femmes sont plus touchées que les hommes.