On peut parler d’édentement à partir du moment où notre dentition manquera d’une dent à l’âge adulte. Et l’édentement maxillaire c’est lorsque l’adulte ne détient plus de dents dans sa bouche. Cet édentement sera la conséquence de votre alimentation, d’une mauvaise hygiène buccale ou bien encore la toxicomanie.
Quelles sont les prises en charge dont vous pouvez bénéficier ?
En effet, auparavant l’État n’estimait pas ce genre de problème de dentition pourtant très propagé chez les patients, surtout les patients âgés. Aujourd’hui fort heureusement ça a changé et les patients se voient proposer un large choix concernant le remplacement de leur dentition grâce à l’avancée de la médecine.
La solution la plus appréciée restera l’implant dentaire
On imagine pourquoi cette solution est autant apprécié par les clients : par son esthétisme très confortable au visuel.
L’implant viendra remplacer la racine naturelle par une racine artificielle. L’implant nécessite d’être placé dans la mâchoire et par conséquent il est nécessaire d’avoir assez d’os. Pour que votre dentiste puisse vous proposer l’implant dentaire, c’est que votre racine naturelle de base a été endommagée par un quelconque traumatisme et qu’elle est devenue inutilisable.
Bien que cette solution soit appréciée par les patients grâce à son esthétisme, elle est par conséquent assez onéreuse.
La technique du Bridge
Il y a plusieurs techniques pour combler la place des dents manquantes.
La technique du bridge a été mis en place afin de pouvoir préserver le plus de dents saines possible chez le patient. Cette technique consiste à combler un espace vidé par une dent en s’appuyant sur les dents adjacentes des deux côtés. On ne pourra pas relier un nombre plus grand de dents ensemble afin d’éviter le risque de fracture. On comprend pourquoi au Québec on a appelé cette technique « le pont fixe », car c’est un réellement un pont que formera les trois dents liées. Il est possible d’utiliser trois matériaux qui sont le métal, la céramique et le céramo-métal.
Une décision a été prise concernant le bridge : la HAS (Haute Autorité de Santé) décide d’introduire dans l’Assurance Maladie cette dernière afin de donner le pouvoir aux dentistes de pouvoir proposer une gamme plus large aux patients pour qu’ils puissent préserver également leur dentition saine.
L’existence d’une prothèse amovibles : partielles ou stellites
Effectivement, cela peut être étonnant de pouvoir choisir une prothèse qui ne sera pas fixe mais qu’on devra nettoyer à chaque repas. Ca peut repousser dans un premier temps le patient mais l’avantage de cette prothèse c’est qu’elle est peu onéreuse et qu’elle sera rapide à réaliser par votre dentiste.
Il est possible d’avoir une prothèse adjointe partielle, dans le cas où il resterait des dents, ou bien c’est la prothèse complète, s’il ne vous reste pas de dents.