Aujourd’hui, nous allons faire un article sur la chirurgie orthognatique, que nous n’avons pas encore vu jusqu’à présent. La chirurgie orthognatique est une branche de la chirurgie maxillo-faciale correspondante, étymologiquement parlant, pour redresser les os de la mâchoire supérieure et de la mâchoire.
L’objectif est, à terme, d’atteindre le positionnement normal des dents du patient. Cette intervention chirurgicale nécessite, en plus de l’intervention, la mise en place d’un appareil orthodontique, en amont, et la collaboration éclairée du patient.
Visage et dents en harmonie
Un visage harmonieux dépend d’un ensemble de structures cutanées, musculaires et cartilagineuses soutenues par les os et les dents du visage. Ces structures varient en fonction du sexe des individus, de leur héritage ou même de leur appartenance ethnique. Cependant, certaines personnes peuvent avoir une mâchoire inférieure trop en avant ou trop en arrière, par exemple. Il faut savoir que des règles simples et universelles déterminent l’harmonie d’un visage en lui donnant une apparence équilibrée. Les principaux critères sont les suivants: tissus mous (peau du visage, paupières, lèvres, etc.), dents et os.
Un traitement orthodontique
Préalable à l’intervention chirurgicale, le dentiste effectue un traitement orthodontique dont dépend le succès de l’intervention. Réalisée en cabinet dentaire, elle s’étale généralement sur 10 à 24 mois, et vise à modifier le positionnement des dents pour atteindre, après l’invention chirurgicale, une position des dents aussi idéale que possible.
Quel est le but de la chirurgie orthognathique ?
La chirurgie orthognatique vise à rétablir le bon positionnement des dents. Pour ce faire, le spécialiste dentaire maxillo-facial effectue plusieurs interventions chirurgicales pour corriger le positionnement de toutes les dents. Ce changement anatomique induit également une modification de la configuration du visage. En effet, les tissus mous y étant connectés, il faut donc en tenir compte lors de la planification de ce type d’intervention. C’est pourquoi des analyses radiologiques et un examen clinique postopératoire sont effectués par le dentiste du cabinet dentaire. De plus, le chirurgien veille à respecter les spécificités physiques de chaque visage. Chaque patient a ses propres caractéristiques, le dentiste doit donc tenir compte des nombreux paramètres dentaires, cliniques, morphologiques et psychologiques. La prise en charge préopératoire est quant à elle standardisée.