La chirurgie mandibulaire permet de venir avancer le menton et la mâchoire inférieure en harmonie avec le visage du patient, dans le cadre d’un rééquilibrage de celui-ci. Pour les patients souffrants de ce déséquilibre au niveau du menton, considéré comme inesthétique, cette particularité peut être source de grands complexes, d’une mauvaise image de soi, et d’une perte de confiance en société.
Lorsque l’orthodontie ne suffit pas à permettre le rééquilibrage de la déformation de la mâchoire, la chirurgie mandibulaire peut être envisagée afin de venir aligner le menton avec la partie supérieure de l’arcade dentaire pour retrouver une harmonie générale plus esthétique. Le dentiste accompagne le patient à déterminer quels peuvent être les résultats en termes esthétiques attendus du placement de la mâchoire, et des possibilités de réalisation pour atteindre ces résultats espérés.
C’est au cours de plusieurs rendez-vous préopératoires au sein du cabinet dentaire, que le dentiste observe et étudie en profondeur la dentition, la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure, grâce à des radiographies complètes, en vue d’évaluer les résultats esthétiques escomptés par l’opération chirurgicale. C’est à partir de l’examen détaillé de la dentition du bas par rapport à celle du haut de la mâchoire, que le dentiste est à même de pouvoir évaluer le résultat esthétique de la chirurgie d’avancement de la mâchoire qu’il sera en mesure d’effectuer. La chirurgie mandibulaire permet le repositionnement de la mâchoire et à ce titre, l’intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie générale. Elle sera ensuite suivie de rendez-vous postopératoire afin de constater la bonne évolution et les résultats de l’acte chirurgical.
Dans le cadre d’un rééquilibrage du visage, la chirurgie mandibulaire sera la dernière option envisagée de part son invasivité. Elle offre néanmoins aux patients à qui l’orthodontie n’a pu apporter de résultats satisfaisants, des résultats esthétiques importants, réels et notables.