Une facette dentaire est une petite coque très fine en céramique qui se colle sur la surface extérieure des dents visibles (incisives, canines, prémolaires). Cette technique permet d’améliorer leur apparence et de corriger leurs défauts : couleur, forme ou alignement inesthétique. Le point sur les différentes étapes de leur mise en place.
Diagnostic bucco-dentaire
Lors de la première consultation, le spécialiste établit un bilan clinique et esthétique. Il recueille les souhaits du patient, examine sa bouche, prend des photos et réalise des radiographies afin de vérifier l’état de ses dents, car celles-ci doivent être saines. En l’absence de contre-indication, il procède à l’étape suivante.
Préparation des dents et prise d’empreinte
Pour faciliter l’adhérence des futures prothèses, le dentiste prépare les dents en retirant une très fine couche d’émail correspondant à l’épaisseur de la coque. Puis, il prend l’empreinte destinée à la réalisation du moulage qui servira à sculpter les facettes sur mesure. En attendant leur fabrication, le patient porte des facettes provisoires afin de protéger ses dents et de pouvoir sourire.
Pose des facettes définitives
Les facettes définitives étant ajustées une par une, la durée de la séance dépend de leur nombre, car c’est un travail minutieux de haute précision. La mise en place n’est pas douloureuse, mais elle s’effectue sous anesthésie locale pour éviter tout mouvement intempestif. La colle, d’une couleur identique à la dentition, agit très rapidement et durablement.
Entretien des facettes dentaires
La céramique est un matériau très résistant qui ne se dégrade pas dans le temps. Elle offre l’avantage de ne pas se colorer au contact des aliments. Les facettes s’entretiennent comme les dents naturelles. Elles requièrent une hygiène irréprochable, à savoir un brossage après chaque repas et une visite de contrôle régulière chez le dentiste. Leur durée de vie est de 10 à 20 ans.