Depuis les années 2000, les techniques de réparation dentaire ont beaucoup évolué et ont pris en compte les nouvelles technologies et les nouvelles possibilités.
Parmi ceux-ci, l’un suscite un intérêt croissant dans la communauté des chirurgiens dentistes. Ce sont des préparations pour des restaurations adhésives.
Voici quelques informations sur ce type de prothèse contemporaine.
Les prothèses adhésives
Tout d’abord, sachez que les prothèses adhésives se caractérisent par l’utilisation conjointe de deux matériaux pour réparer une dent. D’une part, une prothèse en céramique dont le rendu imite celui d’une dent saine. Et d’autre part, un adhésif qui permet de coller cette prothèse sur son support qu’est la dent. Ainsi, votre dentiste réparera une dent abîmée en vous proposant une solution qui aura à la fois un aspect esthétique mais aussi fonctionnel. En effet, la solidité d’une restauration adhésive s’avère supérieure à celle d’une dent saine. Cela s’explique par la conjonction des propriétés mécaniques des matériaux impliqués dans la réparation, la dent et la prothèse.
A l’inverse, les restaurations adhésives
Les restaurations adhésives quand à elles, sont le plus souvent utilisées pour restaurer conjointement les fonctions de mastication mais aussi d’esthétique des dents. Avec les évolutions techniques intervenues sur le terrain, votre cabinet dentaire peut désormais vous conseiller sur cette solution en cas de réparation d’une incisive cassée ou d’une dent non vitale.
Cette solution sera donc préférée dans les cas où une meilleure préservation des tissus sains, de la vitalité de la dent ou pour des raisons socio-économiques est recherchée. En effet, ce type de prothèse est moins chère qu’une réparation dentaire traditionnelle.
Les réparations précédemment effectuées par votre dentiste pourraient également être plus mutilantes.
Contactez nous, pour savoir et être sur que ce traitement peut être envisagé pour vous avant de vous lancer dedans.
L’approche biomimétique
L’approche biomimétique réalisée par votre dentiste lors de la pose d’une prothèse de type restauration en céramique adhésive présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, une restauration des principales fonctions inhérentes à la dentition. À cela, il faut ajouter un intérêt socio-économique pour une solution plus accessible car moins chère.
De plus, l’aspect esthétique du rendu naturel est sûrement un point qui pourrait vous intéresser particulièrement en tant que patient.