Et oui, on l’oublie trop souvent mais nos gencives sont très fragiles et à cause de nos mauvaises habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire, on les abime trop souvent.
Les étapes pour ne pas abimer ses dents avec un fil dentaire
Par exemple, lorsque l’on utilise un fil dentaire parce que l’on souhaite retirer correctement toute la plaque dentaire, on n’adopte pas forcément toujours la bonne technique, qui est en cinq étapes primordiales. Avant tout cela, pour commencer nous rappelons qu’il est essentiel de se laver les mains, pour éviter les bactéries.
Ensuite, vous pouvez prendre environ 50 cm de fil dentaire, ce qui est une bonne longueur pour pouvoir l’enrouler autour de votre doigt. Idéalement le majeur mais vous pouvez choisir le doigt avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Ensuite saisissez le entre vos pouces et vos index puis enroulez le fil pour ne conserver que 3 centimètres entre vos doigts, la taille idéale pour diriger le fil entre vos dents.
Le mouvement à effectuer est une sorte de zigzag sans mouvements trop brusques pour vos gencives, pour ne pas saigner et du coup fragiliser les gencives.
Attention également à ce que le fil ne se casse pas entre vos dents, cela serait embêtant et difficile pour retirer le bout cassé.
Ensuite, répéter le mouvement dans chaque interstice de vos dents, plusieurs fois mais sans y rester trop longtemps. Pour préserver votre gencive faites monter le fil dentaire juste en dessous mais pas plus. Evidemment à chaque dent, prenez une nouvelle partie de fil propre et recommencez l’opération autant que nécessaire !
Dès l’enfance, habituez les à prendre soin de leurs gencives avec une bonne hygiène bucco dentaire
Dès lors que votre enfant possède des dents de lait, vous pouvez commencer à utiliser un peu de soie dentaire entre les dents de votre enfant. Dès 4 ans, quand il n’y a plus trop d’espaces entre les dents, l’idéal serait que votre enfant prenne le réflexe de nettoyer la plaque dentaire lui même mais si vous restez à côté bien sur car il ne saura surement pas le faire correctement tout seul avant d’avoir atteint une dizaine d’années.