Aujourd’hui, nous allons être amené à voir toutes les raisons pour lesquelles il peut être judicieux d’utiliser un fil dentaire dans son hygiène quotidienne de brossage et de soins de ses dents et de ses gencives. Nous verrons aussi les éventuels inconvénients et comment les éviter !
Tout d’abord, revenons sur les bases les plus classiques qu’il est indispensable de maitriser : un fil dentaire sert avant tout à se glisser entre tous les interstices dentaires, et ce, pour retirer la plaque qui s’est éventuellement formée avec les résidus d’aliments. Là où certaines brosses à dents ont du mal à aller (et cela vaut même pour les brosses à dents électriques), le fil dentaire quant à lui, s’y glisse facilement. Et oui on ne le sait que trop peu mais lors d’un brossage traditionnel seulement 50% de la plaque dentaire est retiré et sur les cinq surfaces de la dent, il n’y en a que trois qui sont touchées. Du coup, logiquement, les éventuelles maladies parodontales qui peuvent vous toucher iront se loger dans les endroits les plus difficiles d’accès, que la brosse n’atteint pas. D’où l’intérêt d’opter pour un passage de fil dentaire supplémentaire.
Comment choisir correctement son fil dentaire ?
Il s’est imposé avec le temps dans les salles de bains des foyers français de par son utilité mais également car il est prescrit dans de nombreux cas pour les personnes porteuses de bridge, d’inlay/onlay, de prothèses ou encore d’implants dentaires. Mais tout le monde devrait s’en servir souvent, avant de faire un bain de bouche idéalement, ce qui serait encore mieux ! Astuce pour penser à s’en servir plus souvent, mettez-en chez vous, dans votre bureau, dans votre sac etc. Plus vous tomberez dessus plus vous y penserez !
Pour bien choisir le modèle qui vous conviendra, il ne faut pas hésiter à en acheter des différents et à les tester. Tout le monde n’a pas les mêmes envies ! Faites juste attention entre deux types, il existe ainsi du multi-filaments ou du mono-filaments.