Prise en charge des pathologies mucogingivales en orthodontie
Le traitement orthodontique a pour but de corriger la mauvaise posture des dents du patient, afin qu’il recouvre un beau sourire, et également d’améliorer certaines fonctions telles que la mastication, la déglutition, la respiration ou la phonation.
De plus, un alignement correct des dents facilite le nettoyage et constitue une forme de prévention contre les caries.
En Europe, la proportion d’enfants nécessitant un traitement orthodontique est estimée à environ 50%. Et les adultes sont tout aussi préoccupés par les problèmes liés aux défauts muco-gingivaux. Si des symptômes sont observés, le dentiste en charge des soins, ou l’orthodontiste, examine le parodonte pour mieux comprendre la nature des défauts et déterminer le traitement le plus approprié. La direction peut exiger plusieurs rendez-vous dans un cabinet dentaire équipé du matériel approprié.
Les différents types de traitements possibles dans un cabinet dentaire
La garantie d’une bonne hygiène dentaire peut nécessiter l’assistance et le suivi d’un spécialiste dentaire. Si des lésions muco-gingivales apparaissent, leur correction est possible à tout moment chez l’enfant ou l’adulte, selon les solutions techniques retenues. En effet, la prise en charge des anomalies mucogingivales peut se faire avant, pendant et après le diagnostic. Chaque phase utilise un type d’appareil orthodontique approprié, qui peut être fixe, amovible ou semi-amovible.
– La phase précoce : ici, c’est la base osseuse et la position des mâchoires qui font l’objet de correction par le dentiste ou l’orthopédiste. Ce traitement n’est possible que chez l’enfant en période de croissance, à l’aide d’appareils amovibles ou de chirurgie maxillaire.
- Le traitement orthopédique : possible à tout âge, consiste à corriger la position des dents avec des appareils fixes traditionnels, ou beaucoup plus sophistiqués.
- La phase de contention : a lieu après le traitement orthopédique, et a pour but d’empêcher les dents de revenir sur leurs places initiales, grâce à une plaque de contention, ou un positionneur.
Ainsi le suivi du patient par son dentiste devient indispensable pour une meilleure hygiène dentaire.