C’est une opération dont le but premier est de recouvrir la dentine avec une protection temporaire. Cela sert à éviter le passage d’éventuelles bactéries et ainsi favoriser la cicatrisation de la pulpe dentaire. Un coiffage pulpaire peut se pratiquer à la fois sur une dent cariée et sur une dent en bonne santé. Par contre pour que cette opération soit un succès, il faut qu’elle soit correctement posée mais également que le choix du matériau soit bien réalisé.
Que choisir : un coiffage pulpaire direct ou un coiffage pulpaire indirect ?
Un cabinet dentaire peut pratiquer deux types de coiffage pulpaire : soit le coiffage pulpaire direct, soit la version indirecte. L’intérêt est de supprimer l’inflammation sur une dent et les agressions éventuelles et ainsi recréer de façon artificielle une dentine secondaire directement là où la pulpe est inflammée. C’est également une bonne méthode pour reminéraliser la dentine voire carrément sceller la cavité si besoin.
Afin de réaliser un coiffage pulpaire indirect, le dentiste se sert de matériaux biocompatibles qui ne provoqueront pas de rejets. On les place par-dessus la couche inférieure déminéralisée et le coiffage pulpaire pourra alors servir de barrière de protection, en plus de la pulpe encore présente.
Pour ce qui est du coiffage pulpaire il faut appliquer directement sur la plaie pulpaire ce que l’on appelle un pont dentinaire néoformé. Cela maintient donc une fonction pulpo-dentinaire et protège ainsi la vitalité des dents. La dent pourra alors absorber plus aisément les chocs, ce qui limite donc les potentiels risques de fissures et de fractures sur l’email.
Quels matériaux utiliser pour faire un coiffage pulpaire ?
Pour réaliser un coiffage pulpaire il faut faire attention aux matériaux employés. Le principal date de 1921 et c’est de l’hydroxyde de calcium, qui fait office de pansement de protection. Il a été choisi en premier car il était célèbre pour ses propriétés antibactériennes. Le problème actuel est plutôt les nombreux cas d’inflammation et de nécrose retrouvés à la surface de la pulpe dans quelques cas.