L’utilité de la coiffe préformée métallique
La technique des coiffes préformées, est une technique très utilisée dans les cabinets dentaires qui seront spécialisés pour les mineurs.
Pourquoi ? Une dent de lait qui sera très abimée, c’est à ce moment-là que la coiffe interviendra afin de venir combler la faille de la dent de lait. C’est une technique qui a été mise en place en 1950 par le dentiste nommé Docteur Humphrey.
Qu’est-ce que réellement une couronne préformée ?
Comme nous l’avons vu précédemment, la couronne préformée est utilisée essentiellement pour les mineurs mais elle est également utilisable dans le cadre d’une dent définitive. Comme son nom l’indique, elle est préformée et elle ne demande pas aux patients de devoir effectuer des empreintes et par conséquent on évite les adaptations avec le prothésiste. Pourquoi ? Effectivement, cela reste une couronne donc normalement le prothésiste devrait intervenir. Pourtant dans ce cas-là, c’est le dentiste qui réalisera cette couronne en une fois durant une anesthésie locale. Par conséquent, le dentiste évitera un temps d’attente pour son patient qui aura une couronne assez rapidement mais qui en plus pourra être posée sur sa dentition dans un rôle préventif si ce patient présente un risque important de caries. Cette couronne sera faite en métal.
Quelles sont les avantages de cette couronne préformée ?
Effectivement cette couronne est faite de métal, par conséquent il est évident qu’elle sera moins onéreuse. Par contre en pensant au métal, on pense forcément à l’esthétisme de notre sourire. Si c’est un enfant qui a recourt à cette couronne et qu’il s’en servira pour sa dent de lait, le problème de l’esthétisme ne se posera pas réellement sur le temps car il finira par la perdre et la dent définitive viendra la remplacer. Des adultes peuvent également y avoir recourt pour les dents qui ne sont pas visibles lorsqu’on s’exprime.