L’évolution des classifications et des guides thérapeutiques permet aux dentistes un meilleur diagnostic de la pathologie de la dent. De quoi s’agit-il ? Nous y répondons dans l’article qui suit…
Les différentes classifications des lésions carieuses
La pathologie la plus répandue et la plus soignée dans un cabinet dentaire, est la carie. Pour y remédier, une visite chez le dentiste s’impose pour réaliser un diagnostic et permettre au spécialiste dentaire de programmer la technique de soin adaptée. Pour ce faire, deux méthodes s’offrent à tous les dentistes : la traditionnelle classification de Black, et la nouvelle classification Sista.
La méthode de Black, s’est vue au fil des années moins pertinentes face aux objectifs de protection dentaire et aux évolutions des matériaux de soin présents dans un cabinet dentaire. C’est dans ce sens, que Mout et Hume, propose en 1998 une nouvelle façon de détecter la lésion carieuse. Cette méthode a été reprise et modifiée par Lasfargues en 2 000, et donnera le jour à la classification Sista.
De Black à Sista
Les dentistes ont fait face ces dernières années à une évolution de technique de soins. En effet, depuis l’époque de GV Black, qui proposait une méthode pointant la cavité et non la carie, le dentiste pratiquait avec ce procédé, un acte figé et automatique, ne prenant pas en compte la lésion. Il y avait un réel manque de précision sur la pathologie, ce qui a conduit Mout et Hume à proposer une nouvelle classification Sista, qui s’intéresse à l’évolution de la lésion et de la progression de la carie. Elle se décompense en deux mots, Si comme Site, qui permet l’identification de la carie de l’extérieur et Sta pour Stade, qui détecte l’évolution de la carie de l’intérieur. C’est un guide thérapeutique permettant d’identifier le degré de la lésion carieuse, chaque site et chaque stade est classifié. Les sites vont de 1 à 3 et les stades de 0 à 4, ce qui facilite le ciblage de la pathologie et du traitement à adapter.
En résumé, pour le spécialiste dentaire, ce guide thérapeutique d’odontologie est nécessaire pour la prévention du traitement de la carie, en fonction de son degré d’évolution.