Reconnaître le phénomène
La plupart des problèmes dentaires surviennent lorsque l’hygiène dentaire n’est pas maintenue. Dans le cas du phénomène d’érosion dentaire, cela apparaît principalement dans le cas d’une bonne hygiène buccale. Ce qui peut sembler étrange.
Lorsque vos dents sont propres, l’acide attaque plus facilement et plus violemment l’émail. Votre dentiste pourra vous donner des conseils lorsque vous buvez ou mangez des choses acides telles que vous rincer la bouche avec de l’eau ou du lait, et attendre une heure après avant de vous brosser les dents. sera moins agressé.
Sachez qu’une fois l’émail dissous, il ne se reconstituera pas, ce qui rendra votre dentine sous l’émail beaucoup plus vulnérable à l’usure et aux caries. C’est une cause de dents sensibles, d’érosion de l’émail, ce qui est assez désagréable et douloureux. Les premiers signes sont difficiles à détecter sauf pour votre dentiste, ce qui montre l’importance de la visite annuelle chez votre spécialiste. A noter que 30% des adultes sont touchés par ce phénomène et 20% des enfants, mais ce nombre est en constante augmentation. Un bain de bouche à base de fluorure de sodium peut aider à freiner ce phénomène, voire à l’arrêter.
Les causes de l’érosion dentaire
Comme nous l’avons vu précédemment, l’érosion dentaire peut attaquer les dents qui ont une bonne hygiène, et donc tout ce qui est acide dans la bouche les attaquera violemment comme les acides présents dans les boissons froides, les boissons énergisantes, les jus de fruits et donc les fruits eux-mêmes, les bonbons , certains yaourts, eau minérale pétillante, etc. Il existe également des troubles de l’alimentation auxquels vous ne pensez peut-être pas, mais des vomissements dus à la boulimie, à l’anorexie ou à l’alcoolisme attaquent les dents car elles sont très acides. C’est pour ces raisons qu’il est important de se rincer la bouche avec de l’eau ou du lait et d’attendre avant de se brosser les dents. L’érosion dentaire se développe de plus en plus souvent à mesure que nous mangeons de plus en plus, que nous mangeons et qu’il y a de plus en plus de composants acides. Il est donc important de surveiller vos dents et d’agir quand elles en ont besoin, grâce aux conseils de votre dentiste.