Partie essentielle de la masse osseuse de l’humain, elle a de multiples vertus et qualités. Ainsi, même si son utilité première consiste en la mastication des aliments, la dentition joue un rôle important pour l’esthétique globale du visage, notamment en tenant les lèvres et les joues. Elle est aussi un élément obligatoire pour une bonne prononciation. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire d’en prendre grand soin pour augmenter leur bénéfice.
De quels éléments sont composés les dents ?
La première des parties connues d’une dent est la couronne, qui est également la partie la plus visible de la dent et sa partie supérieure. Juste en dessous nous trouvons l’émail, la partie blanche et dure qui se trouve en surface de la dent et qui permet de protéger la dentine.
En troisième partie, nous retrouverons le sillon gingival, c’est donc un espace de contact avec la gencive et malheureusement, c’est ici que le tartre mais aussi la plaque dentaire va généralement s’accumuler.
Ensuite nous retrouvons la dentine, bien connue de nom. C’est un tissu dur, juste sous l’émail qui forme la masse de la dent et qui entoure ce que l’on appelle la pulpe dentaire. Si vos dents sont jaunes, c’est notamment à cause de la tantine surtout si votre couche d’émail au-dessus est mince. Il faut donc en prendre soin afin de garder des dents blanches.
Plus profondément nous retrouvons la pulpe dentaire, aussi appelée le nerf. C’est donc un tissu mou, qui est constitué de différents tissus nerveux mais également de plusieurs vaisseaux sanguins. C’est également via le nerf que passe le canal de diffusion de la douleur. Attention donc car si une carie l’attaque, vous risquez de vite le sentir.
Et en tout dernier lieu, nous retrouvons la racine, qui va profondément dans votre gencive. C’est la partie de la dent incluse dans ce que l’on appelle l’alvéole dentaire. La racine est rattachée à l’os alvéolaire et elle sert également de pilier. Selon le type de dents elle peut avoir une ou plusieurs racines.