Une prothèse dentaire, qu’elle soit totale ou partielle, peut nécessiter une meilleure fixation, souvent en raison de son ancienneté. Si vous ne souhaitez pas en faire une nouvelle immédiatement, la colle dentaire peut vous apporter une solution à l’inconfort d’un dentier mal fixé. En effet, outre les déboires esthétiques, une prothèse dentaire qui bouge peut générer une gêne à la mastication, à la prononciation ou encore un inconfort dû à l’infiltration de résidus de nourriture entre la prothèse et la gencive. La colle dentaire créé un coussin entre la muqueuse et le dentier qui préserve des irritations et permet une meilleure fixation tout au long de la journée. Elle préserve aussi de la prolifération bactérienne.
Choisir la texture et le goût de sa colle dentaire
Il existe principalement deux types de fixateurs de prothèses dentaires : en crème ou en poudre.
La colle en crème, la plus répandue, permet une application plus précise grâce à des embouts fins. Elle s’applique sur un dentier propre et sec par des traits ou des points de colle. Les textures proposées peuvent être plus ou moins liquides.
La poudre peut être plus facile à doser. Saupoudrez le fixateur sur la prothèse nettoyée et humide de manière uniforme. L’excédant peut facilement être retiré en secouant le dentier avant la pose.
Dans les deux cas, la colle coagule au contact de l’eau pour un ajustement parfait.
De nombreuses marques proposent des colles au goût mentholé. Elles permettent une sensation de fraîcheur et une haleine agréable mais peuvent toutefois vous perturber quant au goût des aliments. Là encore, tout est en fonction de vos attentes. Il existe aussi des colles au goût neutre qui pourront pallier cette sensation.
Prendre en compte le degré d’adhérence et la composition
Une adhérence très forte assurera une fixation solide mais pourra être plus difficile à retirer. Elle sera aussi, selon les marques, immédiate ou progressive. À définir selon votre niveau de salivation.
Enfin, vous pouvez prendre en compte la composition de ces colles pour dentier. Il existe des gammes plus naturelles, notamment intégrant de l’aloé vera qui est anti-septique, ou ne contenant pas de zinc.
Votre dentiste vous conseillera au mieux pour déterminer vos besoins.