De nos jours, même si la lésion carieuse n’est pas le principal motif de consultation au cabinet dentaire cela n’empêche pas le fait que le nombre de patients se plaignant de perte de tissus dentaires d’origine non carieuse augmente de plus en plus.
En effet, les lésions non carieuses au niveau de la région cervicale restent parmi les aspects les plus courants dans les cabinets dentaires.
Les érosions et autres abrasions forment plusieurs cas cliniques dont l’étiologie est très diverse et souvent multifactorielle. Ces différentes causes rendent la tâche de la détermination d’un diagnostic correct d’autant plus difficile pour le spécialiste dentaire qui par conséquent, influencera surement négativement le choix de la thérapeutique. C’est pour cela qu’afin de poser un diagnostic approprié, une connaissance très bien acquise des différentes étiologies ainsi que de leurs aspects multifactoriels est indispensable pour la pose d’un diagnostic précis qui orientera le spécialiste dentaire vers une solution thérapeutique pertinente permettant un meilleur pronostic et ainsi donc la conservation et la pérennité de l’organe dentaire.
Le diagnostic par un dentiste des lésions cervicales non carieuses est guidé par l’identification de l’étiologie et la sémiologie clinique, à travers un interrogatoire ciblé et une observation clinique minutieuse. Du fait des étiologies multifactorielles et interrelationnelles, le diagnostic précis du dentiste du type de la lésion est souvent délicat à établir. L’anamnèse peut orienter le praticien vers l’étiologie principale d’une lésion ainsi que les différents facteurs aggravants en cas de lésion d’origine multifactorielle. Il faudrait rechercher les facteurs de risque de ces lésions : habitudes alimentaires, technique de brossage… éventuelle symptomatologie : hyperesthésie dentinaire.
Par la suite l’examen clinique doit : détecter la présence des lésions cervicales non carieuses ; préciser leurs caractéristiques ; forme, localisation, aspect ; examiner l’occlusion à la recherche d’un éventuel déséquilibre occlusal.
Etiologies et mécanismes des lésions cervicales non carieuses
L’érosion correspond à une perte de tissus dentaires calcifiés par dissolution chimique progressive due à des attaques excessives et répétées d’acides d’origine non bactérienne. L’équilibre homéostatique existant dans la cavité buccale serait ainsi rompu en faveur de la déminéralisation.